Translate

4/10/2015

Le temps des cerisiers

...en fleurs! Ô Sakura!



Et oui, un des moments de l'année les plus prisés par les touristes et les japonais: la saison de la floraison des cerisiers.
Et c'est déjà presque fini, snif!

Même si on en a bien profité (enfin, les jours sans pluie!), ça n'a duré qu'une petite quinzaine de jours. C'est frustrant!

Heureusement que Damien a assuré un max et nous a fait de magnifiques photos.

Est-ce-que c'est aussi magique qu'on l'imagine?
Oui et non...

En voyant les photos, pas de doute la dessus.



La concentration des arbres, la beauté de leurs fleurs (je ne les imaginais pas si grosses) et surtout cette couleur rose pâle sur le fond bleu du ciel a vraiment quelquechose de féérique.

Mais je ne sais pas... lorsqu'on y est vraiment, on se rend compte de notre privilège un petit instant seulement, comme dans un éclair de conscience.
Une minute de lucicité durant laquelle notre existence prendrait tout son sens. La nature, l'univers, le divin, le cycle de la vie, le tout. Et nous qui en faisons partie.

Tout ça en un instant et puis soudain pouf! nous voilà replongé dans le mondain...la foule de touristes essayant de photographier la scène sous tous les angles et nous gâchant la moitié du plaisir.

Nous aussi sommes des touristes. Pourquoi devrions-nous prétendre à l'exclusivité?

Heureusement, en sortant des sentiers battus on découvre toujours des endroits moins fréquentés.
On peut alors s'installer sous un cerisier, sortir notre panier de pique-nique et profiter de la vue.

Et quand par bonheur, une légère brise vient à soufller, détachant quelques pétales de fleurs des arbres et les faisant virevoleter dans les airs tels des confettis jetés à la sortie d'une église, alors à ce moment là on est vraiment dans un conte de fée. Émerveillés, ravis, heureux.

Que c'est beau la vie!

Alors voilà quelques photos dans l'ordre:
Au tout début de la saison
chemin de la philosophie




jardin botanique
Puis pratiquement au pic de floraison




Il règne vraiment une chouette ambiance au bord de la rivière Kamo


Parc Takaragaike, au Nord de la ville









Mais aussi la nuit lorsque les arbres sont éclairés (ici au jardin botanique), c'est vraiment impressionant. Presque irréel.







Enfin, vers la fin de la saison, après plusieurs jours de pluie et beaucoup de pétales tombés.





Je crois que cet atmosphère d'automne au début du printemps et ces tapis de pétales couvrant le sol resteront un de mes moments favoris de cette saison. 

Avec un peu de chance, nous en profiterons encore un peu ce week-end.
Bonne fin de semaine à tous!

4/05/2015

L'art du Bento à la pause déjeuner

Les mamans japonaises (se lèvent très tôt!) et prennent un soin particulier à confectionner de jolies boîtes bento pour le déjeuner de leurs enfants.

Imaginez une petite saucisse qui prendrait la forme d'une fleur, le visage d'un panda se dessinant dans une boulette de riz, des sushis transformés en carpes...
Que du bonheur pour ces enfants lorsqu'il découvrent leur bento du jour!

Et évidemment, je ne pouvais que succomber moi-même, moi qui adore faire la cuisine et qui prête attention aux petits détails.
Et aussi parce que je ne voulais pas que les tuppers qu'emmènent Tristan chaque midi à la crèche fassent piètre figure à côté de ceux de ses petits camarades!

Mais voilà, d'abord je ne suis pas japonaise (et ne me lève pas aux aurores pour cuisiner), et ensuite, je n'ai ici en tout et pour tout qu'une casserole, une poêle et un four à micro-ondes à ma disposition.

J'ai donc commencé par acheter un livre- en japonais- mais heureusement il y a des photos, quelques accessoires très kawaii dont seuls les japonais ont le secret: des petits pics à cocktail surmontés de jolis personnages funny comme dit Tristan, et des caissettes en silicone et papier colorées.


Et roule ma poule!

Voici donc mes premiers pas dans la confection de bento pour Tristan.

Le secret pour un effet visuel garanti, c'est surtout de préparer plusieurs plats en petites quantités. De jouer avec les couleurs, et les textures. Et biensûr, de préparer un déjeuner équilibré, le plus sain possible.

Voici un exemple de bentos achetés au supermarché du coin, pour la modique somme de 3 euros environ!


Je sais, on peut difficilement faire mieux.

Mais j'ai choisi de composer mes bento avec ce que j'ai sous la main et surtout avec les ingrédients que je sais cuisiner.

Pour la présentation, je ne peux pas faire des miracles sans toute une panoplie d'accessoires et ustensiles que toutes les mamans japonaises doivent posséder j'en suis sûre. On ne me la fait pas comme ça!

J'ajoute donc seulement des petits pics panda ici et là, et hop! le tour est joué.


Bento 1: Riz blanc, racine de lotus sauce soja et graines de sésame (fait maison!), patate douce, oeuf dur, mini-sandwich tomate cerise-polenta au basilic


Bento 2 : Graine de couscous au cumin, raisin noir, salade de tomates poivrons rouges et concombre, pousses de brocoli cuites à l'étouffée au sésame, fromage kiri


Bento 3: Sandwich camembert jambon cru, tomates cerises, salade de haricots blancs et olives vertes, patates douces au cumin

À noter que Tristan a l'air d'apprécier ses repas puisque les boites reviennent généralement vides.

Il ne me manque plus qu'à trouver une jolie boite bento traditionnelle, en bambou, ou en bois laqué, et là ce sera le top!

Je dois dire que l'exercice me plait bien, et je continuerai volontiers en Angleterre. 
Et puis là bas, j'aurai à ma disposition mes emporte-pièce et mes perforatrices décoratives pour m'amuser encore plus!

Êtes-vous parfois à cours d'idées pour les repas de vos enfants?
Ça vous aiderait si je partageais parfois mes menus avec vous?